Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Celui qui m'a transmis le document ne m'a pas précisé quel était le journal qui a publié ce texte.

Histoire de l'adduction d'eau : discours de remerciements de Joseph Canin

Remerciements.

On nous prie d'insérer les remerciements que M. J. Canin a adressés au nom des habitants, à M le Maire, à l'occasion de l'inauguration des eaux :

« Mesdames, Messieurs,

 

Je suis chargé par M. Collin, adjoint; de venir exprimer vos sentiments de gratitude et de reconnaissance à notre maire. M. Collin s excuse près de vous de ne pouvoir le faire, mais vous comprendrez sa délicatesse en raison des liens l'unissant à la famille de M. Munier; je me fais un devoir de remplir cette tâche, quoique bien difficile pour moi qui ne possède aucune qualité pour cela ; j'y apporte du moins ma bonne volonté et tout mon cœur.

Monsieur le Maire,

Il. y a quarante ans, un homme avait fait un beau projet : celui d'amener l'eau de Fleur-Fontaine à Amance; cet homme, c'était votre père; je lui adresse un souvenir ému ainsi qu'à celui qui l'a si bien secondé et à qui vous rendiez, il y a quelques mois un si bel hommage. Ils sont aujourd'hui tous deux devant Dieu.

C'était votre père qui avait posé la première pierre de ce vaste projet et comme la divine Providence fait bien les choses, c'est à son fils que revient l'honneur d'y mettre le bouquet. Ce jour, 23 mai 1937, date historique qui sera à tout jamais gravée avec votre nom dans les annales d'Amance, car si après quarante ans, l'on rappelle là le nom de celui qui a voulu mettre en route le projet, qu'en sera-t-il de celui qui l'aura exécuté? Il sera inoubliable.

Gloire et honneur aux habitants d'Amance qui l'ont si bien compris en venant si nombreux à notre petite fête de famille. Il y a des maires, vous le savez, qui dans cette question délicate des eaux et malgré leur dévouement sont tombés sous l'ingratitude. Vous nous restez heureusement et avec la gratitude de vos administrés, gloire à eux pour là bonne renommée d'Amance ! Est-il besoin, cher Monsieur Munier, de rappeler ici toutes les démarches que vous n'avez cessé de faire ! comment vous avez dépensé pour cette cause, toutes les ressources de votre intelligence de votre cœur et aussi de votre. bourse, pour donner à Amance, avec l'eau, un splendide épanouissement, faisant ainsi passer vos intérêts personnels après les nôtres.

Je me fais l'interprète de tous les concessionnaires qui, tous, ont les mes pensées, formulent les mêmes remerciements de gratitude et de filiale affection; le souhait que nous exprimons, c'est que nous, vos administrés nous soyions toujours dignes de notre maire, et qu'entre vous et nous, il n'y ait qu'un cœur et qu'une volonté.

Je porte cette coupe à mes lèvres, en votre honneur, à votre santé, à la santé de nos invités, à la santé, au bonheur et à la prospérité des habitants d'Amance.

Tag(s) : #Amance, #Histoire, #1919 à aujourd'hui

Partager cet article

Repost 0