Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En dépouillant les listes nominatives de recensement mises en ligne sur le site des Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, j'ai été surpris par les noms de certaines rues, qui ne sont ni mentionnés sur le cadastre de 1832, ni utilisés aujourd'hui :

Rue des Remparts

Rue du Fort.

 

Les noms des rues à Amance. Évolution démographique.

J'ai finalement retrouvé à quoi correspondaient ces rues, à partir de documents transmis par un correspondant et par déduction en connaissant un peu l'histoire des familles.

En 1811, après la naissance du Roi de Rome, fils de Napoléon Ier et de l'impératrice Marie-Louise, les noms des rues d'Amance ont été ainsi définis :

- Le carrefour après la « Porte en Bas » prend le nom de « Place Marie-Louise ».

- La rue qui part à droite, jusqu'à la « Porte en Haut », est la rue Saint-Jean. C'est toujours son nom.

- La rue qui monte tout droit, jusqu'à la « Porte en Haut », est la « rue des Remparts ». Elle est maintenant connue comme la « rue Saint-Charles ». Les listes de recensement distinguent la « rue Saint-Charles » pour la partie qui monte depuis la « Porte en Bas » et la « Rue des Remparts » pour le reste jusqu'à la « Porte en Haut ». La séparation entre les deux a d'ailleurs évolué d'un recensement à l'autre.

Deux des plus grosses fermes du village sont dans cette rue.

- La première rue à droite entre les rues « des Remparts » et « Saint-Jean » est la « rue du Bon Lorrain », dont le nom d'origine est probablement rue du « Ban lorrain ».

- La seconde est la « rue du Siège ». Peut-être le siège de la prévôté ? Elle est nommée « chemin devant le Château » sur le cadastre de 1832 et aussi appelée le « Haut Chemin ».

- La troisième est la « Rue du Fort », devenue la « rue Saint-Joseph ».

- La « rue du Faubourg Saint-Jean » va de la « Porte en Haut » « jusqu'au Levant ». Elle n'a pas changé de nom.

En 1931 et 1936, les cahiers de recensement distinguent une « rue du Faubourg des Trois Maisons » pour les dernières maisons vers l'est.

 - La rue qui monte vers le plateau s'appelle la « rue de l'Avant-Garde ». Elle est ensuite connue comme « rue du Grand Mont. »

Les noms des rues à Amance. Évolution démographique.

L'analyse de l'évolution du nombre de maisons et d'habitants permet de mieux cerner les évolutions, notamment sur les conséquences de la Première Guerre mondiale.

La population d'Amance, qui baissait légèrement au cours des années précédentes, passe brusquement de 418 à 299 habitants entre 1911 et 1921. Il y a eu 18 victimes de guerre, militaires et civiles. Le solde s'explique par les destructions de maisons, dont les habitants sont partis et qui ne seront pour la plupart pas reconstruites.

Le nombre de maisons habitées passe de 108 à 89.

Les noms des rues à Amance. Évolution démographique.
Les noms des rues à Amance. Évolution démographique.

Une carte des maisons détruites avait été élaborée pour l'ouvrage collectif « Amance en Lorraine », mais elle n'a pas été retenue pour le projet final.

Le fond de carte est le plan cadastral de 1832. Les bâtiments publics sont en bleu. La maison de cure (presbytère) n'a pas été reconstruite. Le monument aux morts a été érigé sur son emplacement.

Les noms des rues à Amance. Évolution démographique.

A venir, quelques études ponctuelles à partir des listes de recensement :

Domestiques et gens de maison.

Les mineurs.

L'âge des cabarets.

Rappel :

Les optant pour la nationalité française après 1871 :

Tag(s) : #Amance, #Guerre 1914-1918, #Histoire, #Amance 10 siècles d'histoire(s), #1815-1914, #1919 à aujourd'hui

Partager cet article

Repost 0