Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Journée du patrimoine Amance 2017

Amance La statue du Christ retrouvera ses bras

La jeune association en charge du patrimoine religieux ‘’La brise dans le clocher’’ a sollicité l’entreprise Cini pour rénover le crucifix de l’église.

Accroché à une colonne de l’église dominant la nef, le crucifix de la coquette église d’Amance a subi la violence des bombardements. Les anciens ont toujours vu la statue amputée de son bras droit. La jeune association en charge du patrimoine religieux « La brise dans le clocher » a sollicité l’entreprise Cini pour venir en soutien à cette rénovation.

Avec la générosité qui caractérise son PDG Jérôme Cini, habitant le village voisin, qui a donné son accord pour que son technicien, enfant d’Amance Benoît David s’appuie sur son entreprise pour mener bénévolement la fabrication à son terme.

Objets du culte dévoilés

Dans un premier temps, le lycée Loritz a modélisé le bras restant en le scannant en 3D. À partir des fichiers inversés, Benoît David a donné forme en polyamine au membre absent à l’aide d’une imprimante 3D. Pour les journées du Patrimoine samedi et dimanche, la statue ne sera pas encore assemblée faute de temps. Cependant, le bras reconfiguré sera présenté aux visiteurs aux côtés des habits sacerdotaux remarquablement ouvragés. Sortis tout spécialement pour l’occasion, des objets du culte de valeur seront également dévoilés. Les maquettes en bois de Jacques Christophe seront présentées, avec notamment une réplique époustouflante de l’édifice religieux. Samedi 16 septembre à 15 h, François Munier coauteur du livre ‘’Amance en Lorraine dix siècles d’histoire’’, présentera l’église dans toute sa dimension religieuse et architecturale.

Tag(s) : #Patrimoine, #Amance

Partager cet article

Repost 0