Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je diffuse :

Bonsoir,
Je me permet de vous communiquer le flyer de la manifestation "Rencontres Patrimoniales et Historiques de la Seille" autrement dit "La Grande Guerre au Grand Couronné de Nancy".
Ce cycle de conférence aura lieu à Brin-sur-Seille le samedi 21 octobre de 9h30 à 12h puis de 14h à 18h30. Le lieu est la Maison pour Tous.  (proche de la pharmacie de Brin-sur-Seille)
Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site internet dédié à cette manifestation mémorielle 1914-1918 à l'adresse suivante:

Le programme de la journée de conférence 2017 commence à prendre forme et abordera les sujets suivants :

A l’initiative de Philippe BRUANT, géographe lorrain, un projet de reconstitution du poste frontière International de Brin-sur-Seille est en cours de montage. Ce projet se fait avec l’équipe dynamique des bénévoles qui font vivre la batterie de l’éperon, sur le plateau de Frouard.

En milieu d’après-midi, les femmes du groupe traditionnel lorrain « Les Neugeottes », présenteront la scénette « Couarail au lavoir ». Cette création raconte durant 15 minutes, le quotidien des femmes de Lorraine, dans le secteur du Grand Couronné. Elle à été créée en 2014 par Patrick THOUVENOT et Gilles PROVIN. Plusieurs présentations de cette scénette ont déjà eu lieu dans le Grand Nancy. C’est en costume de paysannes d’époque que les lorraines nous présenterons cette remarquable création. Elles sont bien sûr, équipées de quelques matériels d’époque. Au nombre d’une dizaine, elles nous saurons nous captiver et sans doute nous arracher quelques larmes au passage.

Le groupe des Neugeottes réalisera une courte présentation de quelques instruments de musique lorrain avec interprétation de quelques courts morceaux de musique. Les hommes du groupe seront présents pour clore cette prestation avec quelques danses lorraines.

Rassurez-vous, il n’est pas prévu de faire sauter le pont… car les soldats veilleront !

Sont également prévues:

  • une exposition de canevas de tir français et allemand,
  • une exposition de quelques lithographies exceptionnelles et probablement inconnues, présentées par Luc DUMONT.
  • une exposition photographique sur les femmes durant la guerre, présentée par le Centre Image Lorraine
  • et peut-être la présentation sous vitrine de quelques objets relatifs à la Grande Guerre.

Une table-librairie sera installée en vue de permettre aux conférenciers intervenants de présenter leurs écrits.

Prochainement, vous en saurez plus sur ce projet.

La guerre 1914-1918 : rencontres et débats à Brin-sur-Seille le 21 octobre 2017
Tag(s) : #Guerre 1914-1918, #Brin-sur-Seille

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :