Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est le titre de l'article de l'Est républicain du 18 février 2008 :

Appelée indifféremment, salle des anciens, salle de la chorale, l’ancienne salle de classe située face à l’église portera désormais le nom de Bernadette Nel, artiste peintre décédée en 2006, résidant dans la commune depuis 1990. Très prolifique, elle aura réalisé plus de 900 oeuvres, dont 45 figurent dans des musées. Le maire Michel Christophe a rappelé que le conseil dans son intégralité avait choisi de nommer la salle du nom de l’artiste disparue: « La commune veut illustrer la mémoire de Bernette Nel». Noël Nel a rappelé la proposition d’offrir, il y a plusieurs années, une toile à la commune, Propos immédiatement et publiquement démentis par Gilbert Parent, qui précise que cette proposition avait une contrepartie financière. Loune son épouse, maire de la commune à cette époque « avait préféré investir dans l’assainissement plutôt que dans une toile». Noël Nel réfutant de, son côté le côté mercantile de l’offre, rend «grâce au conseil actuel d’accepter une oeuvre qui trônera désormais dans la salle de la mairie».
Une plaque portant le nom de l’artiste a été dévoilée par sa petite-fille en présence d’une soixantaine de personnes, composée d’amis de l’artiste et d’habitants de la commune.

Ceux qui veulent découvrir l'oeuvre de Bernadette Nel peuvent visiter le site qui lui est consacré :

http://www.bernadettenel.com/index2.html et se faire par eux-mêmes leur opinion.

Quant à moi, je fais quelques remarques :

Il doit être facile de vérifier ou infirmer les déclarations de Gilbert Parent (courriers, délibérations du conseil municipal, etc.. )
Ce serait intéressant de connaître le prix de vente des oeuvres de l'artiste, dont celle donnée à la commune.
Au cours de cette inauguration, on a parlé d'un musée consacré à l'artiste décédée. Si c'est dans des locaux privés, rien à dire. S'il y a un financement public, direct ou indirect, au-delà du "coup de pouce" classique, tel le prêt d'une salle pour une exposition temporaire, c'est plus contestable.
Tag(s) : #Politique locale, #Dessin Peinture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :