Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le promeneur découvrant le site d'AMANCE se pose des questions sur son origine et son histoire. Notre village a en effet vécu une histoire riche et originale dont il ne subsiste malheureusement que trop peu de traces visibles: l'emplacement d'un château fortifié, la base d'une tour, une église classée, des lieux dit aux noms évocateurs ( porte en bas, poterne, la vigne le duc, la halle et la grand halle .. ). Certains auteurs, sans doute un peu enflammés ont qualifié l'ancienne cité d'ASMANTIA de «  plus vieille ville de LORRAINE « . C'est sans doute un peu excessif mais tout de même évocateur de la richesse de ce passé.   
Cette histoire a déjà été reconstituée par morceaux depuis Dom CALMET abbé de SENONES au 18 eme siècle et grand historien de la LORRAINE. D'autres historiens régionaux, des curés et des maîtres d'école passionnés, des érudits de l'architecture religieuse et des témoins de la bataille du GRAND COURONNE, des curieux collectionneurs de témoignages ou de textes anciens ont apporté des contributions grandes ou limitées... 
Un groupe d'amateurs, certains résidant à AMANCE, d'autres ayant seulement gardé un lien avec le village a pensé que mettre toutes ces informations en commun permettrait de reconstituer une fresque de la vie locale sur plus de mille ans. Abrité au sein de l'association «  les amis du lavoir d'AMANCE «  ce groupe s'est donné comme objectif de réunir toutes les pièces du puzzle disponibles sur l'histoire locale et de tenter de trouver des éléments de réponse sur les pièces manquantes.
Voulez vous jouer aux détectives avec nous ?
Vous pouvez nous aider en nous faisant connaître des documents, des images ou vielles photographies, en mentionnant des traditions orales sur les lieux et les faits... Certaines maisons sont très anciennes et peuvent contenir des éléments de construction évoquant leur origine.
Une information, prise isolément, n'est souvent pas suffisante pour retracer l'histoire avec certitude. Mais plusieurs éléments mis ensemble peuvent nous permettre de progresser.
Ainsi, si vous disposez d'informations intéressantes, n'hésitez pas à en faire part à nos contacts : Gilbert PARENT ou Pascal LEPORE.
 
Et nous vous tiendrons au courant des progrès réalisés, c'est promis.
 

Michel MONZAIN 

Nota: vous pouvez aussi me contacter
François MUNIER   

Tag(s) : #Amance 10 siècles d'histoire(s)

Partager cet article

Repost 0