Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le théâtre… …….Une passion

ou

Qu’est-ce qui t’as amené à faire du théâtre, Daniel ?

Pendant douze années, Daniel Gintzen s’est investi au Foyer Rural et a participé à la création du regroupement Intercommunal Sportif du Grand-Couronné, une dernière mission consistant à étendre les structures, terrains et vestiaires sur Amance et Agincourt.

Il décida de passer la main ;à ce moment-là, Claude Thomas lui proposa de venir intégrer la troupe de théâtre du Foyer Rural d’Eulmont. Il s’intégra dans cette nouvelle équipe sympathique formée de comédiens talentueux pour y jouer une pièce à sketches : « ça se gâte’ .C’était parti…

Daniel enchaîna avec cette même troupe « Carnet de bal » tiré du Bal d’Ettore Scola qui eut un succès fou. Ce fut le déclic d’une passion naissante.

Il participa ensuite au projet « la grange aux étoiles » joué par des artistes professionnels du cirque et du music-hall dans un lieu complètement inadapté puisqu’il s’agissait d’un hangar pour ULM sur le plateau d’Eulmont. Cet endroit fut éclairé grâce à des groupes électrogènes, aménagé complètement et décoré pour en faire un véritable cabaret. Le spectacle fut joué pendant trois jours, il laissa un souvenir inoubliable. Il faut ajouter que ce projet permit d’intégrer les amateurs de théâtre, de chorale … Après une formation étalée sur plusieurs mois et dirigée par André Riau Sarcet créateur du « cirque de France ».

Daniel décida alors de prendre des cours de théâtre et le fit pendant trois ans avec les professeurs du Petit Théâtre à Nancy, c’était enfin la sortie du cercle amateurs.

Il retourna auprès de Marie-Christine Bastien au théâtre d’Eulmont pour y interpréter Tartuffe dans la pièce de Molière puis il rencontra le metteur en scène Jacques Rimbert, créateur du « Théâtre au noir » à Nancy et professeur de théâtre d’atelier à la MJC Lillebonne. Il montait la pièce « Traverses », histoire d’un clochard dans un hall de gare. Daniel intégra la troupe avec la fougue qui l’a toujours animée. Il s’intéressa à tous les rôles y compris ceux du théâtre moderne et d’avant garde et enchaîna avec un rôle dans « Ulysse » monté par Jacques Rimbert.

- Aurais-tu aimé devenir professionnel ?

En réponse à ma question Daniel me cite d’abord les paroles de son metteur en scène : « dans le théâtre, il n’y a ni amateurs ni professionnels mais des comédiens ».

- Bien sûr, j’aurais aimé en faire mon seul métier ; le théâtre, c’est sortir de soi-même, mais le métier de comédien n’est pas facile, il faut vivre et faire vivre sa famille, il m’a alors beaucoup parlé des intermittents du spectacle et de tous les problèmes qu’ils rencontrent.

Daniel travaille pour une firme où il a un poste de responsabilités, il négocie des achats et voyage à travers toute l’Europe. Cependant, il ne perd jamais une occasion d’étudier une pièce, d’apprendre un rôle ou de le réviser que ce soit dans l’avion, dans le train, chez lui dans son jardin ou le soir à la maison.

« Ici, on ne parle que de théâtre, cela devient parfois lassant » me dit son épouse Rolande avec un sourire, mais elle suit son mari.

Daniel jouera bientôt dans une pièce « variations énigmatiques » montée par Marie-Christine avec Claude Thomas et écrite par Eric Emmanuel Schmitt. Cette pièce fut jouée par Francis Huster et Alain Delon à Paris il y a 10 ans.

- La joueras-tu à Amance ? Il serait intéressant que cela puisse se faire !

Je lui pose la question en espérant de tout cœur que cela soit possible…

- Pourquoi pas ! dit-il.

Si cela arrive, surtout faites comme moi, ne la manquez pas, vous serez séduits par le jeu des acteurs et en particulier par celui de Daniel qui chaque fois entre dans le personnage et donne tout de lui-même quand il se laisse envahir par sa passion : LE THEÂTRE


Gilbert PARENT

Tag(s) : #Talents d'Amance

Partager cet article

Repost 0