Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme tous les deux ans,La Mandolaine, chorale du foyer rural d'Amance est partie en tournée lors du pont de l'ascension : direction cette fois -ci ! La Haute Savoie !!!

Nous avons pû nous infiltrer " incognito" dans ce groupe et ainsi vous rapporter tout ce qui s'est passé ....ou presque !!!


Ce n'est pas moins de 63 choriste qui sont partis à l'assaut des hauts sommets et du grand air ce JEUDI 25 MAI 2006 !

Bien que le départ était fixé pour 8h25 devant l'église d'Amance, cette bande de joyeux lurons composée de "jeunes de 5 à 82 ans" était déjà sur le pied de guerre dès 7h30 !!! Après la traditionnelle photo de groupe pour l'Est Républicain, le bus démarra, emportant les choristes !Ceux qui étaient venues les accompagner, ainsi que les mandolons qui n'avaient pu partir, regardèrent un moment tout ce beau monde s'éloigner avec des regard envieux ou nostalgiques ....

Notre envoyé spécial va continuer à vous raconter ce qu'il a vécu avec eux !le voyage n'a pas engendré la tristesse et c'est à tour de rôle que des mandolons sont venus au micro, raconter des histoires ou mimer des sketchs, pendant que d'autres essayaient de terminer leur nuit, et de cette manière, le voyage paru court !...

Mais me direz vous :"ils n'ont pas chanté? " et bien.....si ! mais peu !car les choristes doivent ménager leurs voix !Ils doivent pouvoir assurer 4 concerts !

Après un 1er arrêt pause-café, nos voyageurs toujours aussi dynamiques ont continué la route jusqu'à Beaune où les attendait un bon repas à la cafétaria .1h30 plus tard, le bus redémarrait avec toute sa troupe chantante.La digestion fit son effet et nos choristes ont somnolés jusqu'à atteindre des paysages plus vallonnés.Les différentes régions traversées étaient quelquefois commentées par "un spécialiste de la route" maintenant en retraite! il faut reconnaître que tous les talents sont exprimés à la Mandolaine !c'est ce qui fait entr'autre, la richesse de ce groupe !

Toute cette belle équipe, avec Thierry des Cars de la Vezouze pour chauffeur, et qui ne sera pas non plus le dernier pour pousser la chansonnette, va traverser différents cols et de magnifiques paysages, le soleil est là et enfin, le car arrive à St Jean de Sixt résonnant des exclamations de joie des choristes.

Installation rapide dans des petits chalets pour certains ou dans le grand bâtiment de la maison familiale de "Forgeassoud" où ils sont accueillis par la directrice de cet endroit au cours du repas avançé pour eux .... la direction et le personnel se mettront en quatre, pendant tout le séjour pour assurer à nos chanteurs des horaires adaptés à leurs besoins !pendant ce temps une équipe installe le matériel pour le concert du soir.

Enfin les choses sérieuses commencent par un premier concert donné en l'église de St Jean de Sixt à 20h30;La Mandolaine a été invitée par la chorale locale.Un public chaleureux et participant permettra à tous de passer encore une soirée inoubliable!!!

Après le concert, les choristes et le public ont été invité au verre de l'amitié avec les membres de la chorale St Jean, où les échanges et chants permirent de tisser de nouveaux liens !C'est toujours avec un petit pincement qu'ils doivent se quitter mais il faut tenir et la fatigue n'arrange pas les voix !!! alors au lit !

Mais çà va sans dire, que votre envoyé spécial, voulant vous informer de tout, s'est promené la nuit autour des différents châlets !Et dans certains.....je ne vous dis pas !!

si !... je vous raconte quand même ..en m'approchant, j'entendis des bavadages et des eclats de rire ! ah ! çà ! çà riait bien dans cette chambre !!Je pouvais constater que l'ambiance était loin de changer !!!Et ce sera ainsi tout le séjour !j'ai entendu dire que c'était " la fine équipe" qui logeait là !! C'est ainsi que les appelle leur chef de choeur !!

VENDREDI 26 MAI 2006 :

Notre Mandolaine s'accorde de petits moments de plaisir ! après avoir pris le petit -déjeuner sur la terrasse ensoleillée, pour certains (il fait un temps magnifique, les gens se promènent en manches courtes ! alors qu'il pleut en Lorraine!) les mandolons ont "quartier libre" jusqu'à 11h30 ! ....Certains vont se promener dans la montagne environnante, d'autres vont à la piscine, ou jouent au tennis.....chacun vit à son rythme comme l'a souhaité, leur chef, pour que cette tournée soit aussi un moment de repos, d'échanges, de visites, de chants et même de pouvoir s'isoler pour savourer ce qu'il y a d'offert au regard .....

Après un repas pris à midi face au spectacle des montagnes baignant dans le soleil, le départ pour la visite de la vieille ville d' Annecy, son château, avec ballade libre, puis croisière sur le lac fut donné pour 13h ! ce fut un après midi de vacances avec la rencontre d'un petit groupe d'Amançois et d'anciens Amançois qui fit bien plaisir à tous....

pour 17h30, il faut reprendre le bus toujours dans la bonne humeur et le partage de tout ce qui a été vu car nos chanteurs sont attendus au village des OLLIERES par l'association "Oscar " pour un concert partagé avec la chorale "Archetta".....

Puis pique-nique sur le parking de la salle des fêtes et, tout le monde s'est mis en place pour répéter les chants communs avec l'autre chorale .....Là aussi, un public de plus en plus nombreux au fil de la soirée, participa chaleureusement au concert et frémit d'émotion à certains chants.....La magie du chant était passée ......

Comme la plupart du temps, un verre de l'amitié, accompagné de spécialités de la région a été offert, et on ne manque pas d' échanger les produits du terroir!

Les choristes goûtèrent au petit vin de cerises dont j'ai oublié le nom .....Les chants et danses allèrent bon train en passant par l'immanquable "étoile des neiges " chanté en se tenant par les épaules, et en se balançant en cadence la non moins célèbre "en passant par la lorraine" !Nos lorrains apprirent à danser à leurs savoyards d'accueil " la soyotte" !!Fallait voir avec quel enthousiasme chaque groupe souhaitait apprendre autre chose à l'autre !!Quelle fête !!Quelle ambiance !!!Malgré l'heure tardive, il leur a été difficile de se quitter !!Pendant le retour les commentaires allèrent bon train et ils ne virent pas le trajet passé !C'est à 1heure du matin que les choristes pûrent se reposer de cette journée mémorable !

SAMEDI 27 MAI 2006

Au programme est prévu pour ceux qui le souhaitent après le petit déjeuner, un départ en bus pour le marché de THONES, visite de la ville retour à 11h30 pour une répétition des choristes et toujours possibilité de profiter de la piscine et des différents équipements de la maison!.....voilà, encore une fois chacun se la joue "tranquille" !! avec toujours un soleil radieux et 24° au thermomètre ! (et il pleut toujours chez nous!)

votre serviteur est allé au marché de Thônes, pittoresque avec ses produits régionaux, la ville est faite de petites ruelles et l'église St Maurice possède un orgue à 2 pans(il est ouvert en 2 )magnifique pour les amateurs d'art ! au marché, on peut trouver jambon et fromage de Savoie dont le fameux reblochon !et les amateurs achètent pour en rapporter en souvenir!....mais elle a tout prévu cette Mandolaine !!! même les glacières pour rapporter les fromages dans la soute à bagages !...

En rentrant du marché, Isabelle prit les altis en répétition, des exercices de relaxation furent ègalement dispenser par une choriste, prof de danse (qu'est ce que je vous disais pour les talents !)Tout ceci pour aider les choristes à prendre conscience de leur corps et être mieux "ancré" dans le chant ....

pour midi, la directrice de la maison familiale avait invité tout le groupe à l'apéritif de bienvenue des nouveaux arrivants, et c'est en chansons que ce bon moment d'échanges fut animé !Tous les résidents du Centre de vacances participèrent et reprirent en choeur les refrains connus.

Encore une grosse journée ce jour ! d'abord départ prévu pour le col des Aravis à 14h .La route offre de magnifiques paysages et chacun tapisse sa mémoire de ce que dame nature livre généreusement !

arrivée au col des Aravis, visite, achats de souvenirs et cartes postales, puis photo du groupe avec en fond le Mont Blanc un peu voilé .. ....

Vite ! vite ! il faut repartir pour Megève où le groupe d'accueil nous attendent.Après une visite panoramique rapide et une collation tout aussi express, les mandolons vont animer la messe de 18h ! moment encore très fort .....très émouvant ...même pour les non habitués comme moi !!

Puis aussi rapidement ( à peine le temps d'échanger avec les personnes qui sont venus à cette célébration, cependant les choristes les invitent à venir à leur concert du soir et certains seront là ) tout le monde remonte dans le car pour Combloux !ah ! malgré la pression, ils ont une de ces pêches ces Mandolons !! mais je comprends !!quand on est sur la planète "chant " on est dans un autre monde ! et moi j'ai presque l'impression d'être des leurs !! et quand je regarde Thierry le chauffeur, je crois que lui aussi se sent des leurs !

arrivé à Combloux, le groupe s'habille, les uns rectifient les vêtements des autres, d'autres aident à se recoiffer ou se maquiller, remet en place un col, un noeud papillon !chaque fois c'est le même scénario, tout le monde se fait beau pour le public et chacun veille à ce que l'autre soit bien .....il y a une réelle complicité entre eux et une vraie affection.....

après avoir pris, chacun, une petite restauration (il ne faut pas trop se charger l'estomac avant de chanter ), Isabelle réunit comme à chaque fois son groupe, leur donne les consignes, rassure, et les mets en voix ....Puis avant que tout ce beau monde parte rejoindre le lieu du concert, elle passe auprès de chacun, serrer leur main pour leur souhaiter un bon concert alors que tout le monde entonne "evenou shalom" !

Chaque choriste ne peut s'empêcher, en traversant le chemin qui mène à la petite église, de lever les yeux vers le majestueux Mont Blanc dont le soleil couchant a inondé d'une lumière orangée son sommet !

ah oui !elle est magnifique et magique cette petite église St Nicolas de Combloux! (quel clin d'oeil pour les lorrains ! ) .... vous savez celle qui est sur les cartes postales mondialement connues avec le Mont Blanc en fond ?et bien c'est là, que la Mandolaine va donner son dernier concert de tournée au profit d'une association locale contituée essentiellement de jeunes :Ils souhaitent emmener de jeunes orphelins roumains voir la mer baltique....

Ce concert aura marqué beaucoup de gens ! les spectateurs participaient aux chants et ne voulaient plus partir ....Il y eu des moments forts d'émotion que je ne peux vous raconter (j'avais prévenu ! j'avais dit : "presque tout !")......après le concert, moment d'échange devant un buffet réconfortant, offert par nos chaleureux hôtes.Un invité surprise nous offrit un moment tout aussi inoubliable : un faux johnny plus vrai que nature nous poussa sa chansonnette !!! quand je vous disais que les mandolons sont des joyeux lurons!!

C'est encore très tard que les choristes ont quitté à regrets Combloux et ses habitants pour rejoindre St Jean de Sixt!

alors que certains dormaient déjà, on entendit tout d'un coup dans les couloirs, des éclats de voix, des coups sourds..... "la fine équipe" déguisée en mandolons aux vêtements déchirés, chapeaux de travers, mimant des choristes qui auraient forcés un peu sur le génépi, fit une surprise de taille à leur chef !"La fine équipe" fit le tour des chambres (réservées aux mandolons !), tambourinant sur les portes, jusqu'à ce que les locataires leur ouvrent !!evidemment tous ceux révéillés suivirent le groupe ainsi qu'Isabelle qui n'est pas non plus la dernière pour faire le clown et mettre de la bonne humeur !!


DIMANCHE 28 MAI 2006

Après le petit déjeuner pris sur la terrasse et le rangement des bagages , des chambres , une ultime ballade , une dernière photo sur les marches de la maison , voici l'heure des adieux !....les mandolons n'en ont pas assez! ils veulent chanter en remerciements de tout ce qu'ils ont reçu ici !et font une ovation pour le personnel qui les tant gâté !....plus personne ne veut les laisser partir !à la fenêtre de sa chambre un vacancier allemand sort sa guitare et demande de chanter avec lui!!! Cela devient de plus en plus difficile de partir pour eux !!! thierry rappelle à l'ordre tout ce monde , il doit respecter des horaires !mais c'est sans compter sur la ténacité de ce groupe qui décide d'immobiliser le bus en formant une chaîne humaine autour en scandant avec force "on veut pas partir ! on veut pas partir !on reste ici !".... mais hélas tout à une fin !!les choristes sont aussi des gens raisonnables et le bus décolla à 11H30 pour rejoindre la Lorraine !

La bonne humeur ne quitta pas nos chanteurs qui ne pouvaient toujours pas trop lâcher leurs voix :en effet le weekend d'après ils vont enregistrer leur 4 éme C.D!

Amance accueillit sa chorale , comme des héros vers 19h30 avec le verre de l'amitié , heureux de les retrouver et de voir briller le bonheur dans les yeux de ceux qui ont partagé cette aventure merveilleuse!! et , moi votre envoyé spécial, j'ai eu ce bonheur ! Maintenant le petit village d'Amance est dans le coeur des savoyards qui sont venus les rencontrer comme le restera à jamais dans celui des choristes, tous ces villages et leurs sympathiques habitants!


Martine Guggenbül

Tag(s) : #Vie associative

Partager cet article

Repost 0