Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le rôle des matrones ou sages-femmes était plus religieux que médical. La mortalité périnatale diminua d'ailleurs quand le docteur Semmelweis les convainquit de se laver les mains avant d'opérer.
Elles devaient en France au XVIIIème siècle procéder au baptême d'urgence des nouveaux-nés qui risquaient de mourir avant l'arrivée du prêtre.
Et aussi, profiter de la situation  pour faire avouer le nom du père aux filles non mariées qui accouchaient.
C'est pourquoi elles étaient plus choisies en fonction de leur moralité que de leurs connaissances médicales. Elles étaient élues par les femmes de la paroisse sous la présidence du curé.




























Aujourd'hui le treizième mars mil sept cent dix-huit, Catherine Royer, femme à François Viriot, habitant de cette paroisse d'amance a été élue dans l'assemblée des femmes à la pluralité des suffrages pour faire l'office des sages-femmes et a preté le serment ordinaire entre mes mains. conformément au rituel de ce diocèse et ce en présence de la plus grande partie des femmes de cette paroisse et de celle du Sr Jean Claude Maury, vicaire dudit Amance.
Signé : Alary curé.

Et pour le contrôle social :

Le 4 jour de décembre 1704, Françoise Tauberen (?) fille naturelle de Marguerite Tauberen de la ville de Gaville (?), logée chez le sieur Merdier, a été présentée par Joseph Olivier, son parrain, jeune fils du Sr Jean Olivier, maréchal (ferrant) à Amance, et par Françoise Marcilly, jeune fille à Jean Marcilly, sa marraine, pour y recevoir le St Baptême. Elle est née à Amance le 4 décembre 1704 et a eu pour parrain le susdit Jean Olivier et la susdite Françoise Marcilly et Jeanne Laurent pour lors sage-femme à Amance a affirmé avoir reçu le serment de la dite Marguerite Tauberenne, laquelle a déclaré dans son serment que Françoise Tauberen sa fille naturelle avoit pour père le Sr Daponto (?) cavalier irlandais au service du roy de France.
Signé : Alary curé



Tag(s) : #1492-1789
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :