Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« LES AMIS DU LAVOIR D’AMANCE »

19, rue du Faubourg Saint Jean

54770 AMANCE

Amance le 21/05/2011

Mail : lepore.pascal@orange.fr

Association loi 1901 n° 015339

 

Chères Amies, Chers Amis,

 

Dans le cadre de notre action, nous avons le projet de commémorer la Bataille du Grand Couronné et le rôle primordial joué devant Nancy par le 212ème Régiment d’Infanterie de Tarbes appartenant à la 68eme division de réserve, dans le conflit de 1914.

Une plaque ancienne détériorée, symbolisant l’engagement du 212ème régiment de Tarbes a été remise à l’association. Nous l’avons faite restaurer et nous souhaitons à présent la rétablir sur le site, en présence du plus grand nombre.

Comme nous l’avons déjà annoncé notre Association envisage la création d’une stèle en pierre  brute monumentale en pierre de Jaumont (Moselle) qui portera la plaque restaurée. La plaque commémorative et son nouveau support seront ensuite réinstallés sur le site de la Bataille en bordure de la voie verte, chemin de promenade fréquenté, à la hauteur de l’ancienne gare de la Bouzule où elle était initialement placée.

Grace au travail assidu de tous les membres du bureau et du conseil d’administration de notre association, l’obtention des autorisations des  communes d’Amance, de Laître sous Amance, de la Communauté de Communes du Grand Couronné ainsi que les compléments de financements nécessaires à cette réalisation sont en place, et, les travaux de réalisation démarrent le 23 mai 2011.

Il m’est apparu important de vous informer de cette phase de réalisation.

            Dans les prochaines semaines, les bénévoles de notre association vont participer à la réalisation de ce projet, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, il suffit d’en émettre le vœux (téléphone, mail..).

A l’issue du chantier, une cérémonie d’inauguration rassemblera outre le public et les écoles, la commune de Champenoux, la Commune d’Amance, de Laître sous Amance, l’ensemble des communes de la Communauté de Communes du Grand Couronné ainsi que  les associations d’anciens combattants, les instances civiles et militaires et des représentants de la ville de Tarbes…

Ainsi, grâce à  la mobilisation et la participation des Amis du Lavoir d’Amance,    la mémoire de cette bataille et de l’engagement  des soldats français reprendront toute leur place et le devoir de mémoire se perpétuera.

            Au plaisir de nous retrouver le 5 juin lors de notre banque champêtre.

 

                                                                                                   Pascal Leporé

 

Tag(s) : #Vie associative, #Bataille du Grand Couronné de Nancy

Partager cet article

Repost 0