Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jeudi 29 août à partir de 20h30,

Petit-Mont à Amance (54)

Projection en plein air : « L’astronome et l’indien »

(52’/2002/France/Ex Nihilo/Arte France)

 

En cette fin de période estivale et à l’heure ou les élèves vont reprendre le chemin de l’école, l’association « LES AMIS DU LAVOIR D’AMANCE » propose, dans le cadre du Festival du Film de Chercheur, une soirée en plein air qui nous fera voyager de la Terre à l’espace et de la France au Chili.

Cette soirée s’inscrit dans un volet des activités de l’association nommé « Amanciels », qui, comme son nom l’indique, vise à faire d’Amance un lieu privilégié pour cultiver la curiosité d’un large public sur les questions d’atronomie. Pour cela, nous organisons des conférences et diverses animations autour de la connaissance du ciel, dont cette soirée autour du film « l’astronome et l’indien ».

 

Dans le désert d’Atacama au Chili, ont été édifiés quatre des plus grands observatoires astronomiques de la planète. Un nouvel observatoire, ALMA, va être construit à quelques kilomètres de villages indiens établis dans la même Cordillère depuis des siècles.
Le film interroge la coexistence sur ce même territoire de deux visions du ciel : l’une "rationnelle", celle des scientifiques, l’autre "magique", celle des Indiens.

 

A l’issue de la projection un échange avec Emmanuel JEHIN, astrophysicien (FNRS/Uninersité de Liège) permettra aux spectateurs de découvrir ce que sont ces grands observatoires et de mieux comprendre leur localisation et leur utilisation.

Une soirée passionnante et conviviale, gratuite, pour tout public à partir de 10 ans.

Prévoir couverture et lampe de poche.

Contact presse : Pascal LEPORE

Président de l’association « LES AMIS DU LAVOIR D’AMANCE »

06.86.20.96.36

Projection en plein air : « L’astronome et l’indien »
Projection en plein air : « L’astronome et l’indien »
Tag(s) : #Amance, #Vie associative, #Sciences

Partager cet article

Repost 0