Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Zic en signe est un duo composé d’Adrien Beaucaillou auteur, interprète et musicien et Constance Enard, spécialiste de la langue des signes. C’est pendant le confinement, dans leur village à Amance, près de Nancy, qu’ils ont eu l’idée proposer des titres en chansigne.

Le chansigne permet aux sourds et malentendants de vivre une forme d'expérience musicale. Pour tous les autres, il est une rencontre avec la langue des signes. 

Adrien Beaucaillou est un artiste du monde. Chanteur, mais aussi musicien, passionné de voyages. Il joue de plusieurs instruments : guitare, percussions, certains plus singuliers comme le N'goni, une guitare traditionnelle malienne ou encore la sanza, un piano à pouces. Son nom d’artiste, Adrien Bléni, lui a été donné au Mali par les Dogons. Bléni signifie "rouge" en langue Bambara. Un souvenir d’une peau rougie par le soleil. En 2018, il fait la première partie de Mathieu Chedid à Epernay dans le cadre de sa tournée avec son projet "Lamomali". On le connaît aussi pour Africarel un projet pour lequel il a, avec des jeunes de l’IME de Saint-Nicolas de Port, organisé un voyage en Afrique pour aller à la rencontre de musiciens. De ce périple, sont nés deux albums. Pendant le confinement avec Constance Enard, ils ont eu l’idée de prolonger une expérience qu’ils avaient débutée quelques mois auparavant avec un spectacle jeune public pour une MJC de Verdun qui intégrait déjà le chansigne. "Pendant le confinement, on a ressenti un climat très anxiogène. On a eu besoin, la première semaine, la plus difficile pour nous, d’un peu de légèreté, de prendre du recul".

Tag(s) : #Amance, #Musique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :