Association « Une brise dans le clocher »
Amance, le 26 novembre 2020
Bonjour à tous,
L'assemblée générale de notre association était prévue le samedi 25 avril 2020 ainsi qu'une conférence donnée par un historien sur la transformation progressive de nos villages et de leurs paysages en fonction des cultures, de l'arrivée du chemin de fer, des guerres...
La situation sanitaire ne nous a pas permis de réaliser ce projet.
Nous avons donc fixé une assemblée générale le Vendredi 18 décembre à 14 h 30, salle Nel à laquelle vous êtes cordialement invité(e).
Ordre du jour
- Rapport moral et financier
- Projets
- Tirage au sort des 3 statues de confréries
- Questions diverses.
Si cependant vous ne pouvez pas y assister, vous trouverez, ci –joint, un formulaire de procuration.
Pour soutenir le travail réalisé par notre petite équipe et en assurer la continuité, chacun peut participer en adhérant à l'association pour 2020 par une cotisation de 10 € par personne.
D'avance, nous vous en remercions et nous vous présentons nos meilleures salutations.
Le conseil d'administration,
Marie-Thérèse CHRISTOPHE – Francine BURTIN – Martine GUGGENBUHL – Chantal MATHIEU – Josiane BAUDELOT – Marie-Reine NICOLAS - Claudine DIDON – Amina LEMOINE
Rapport d'activité
Une année associative un peu particulière
L'association « Une brise dans le clocher », créée le 2 février 2016, a pour but la sauvegarde et la mise en valeur de l'église d'Amance et du patrimoine qui lui est attribué, reflet de son histoire.
En raison de la situation sanitaire, les manifestations prévues n'ont pu avoir lieu, à savoir :
Samedi 25 avril 2020 - Conférence sur la transformation de nos villages et de leur paysage en fonction des cultures, de l'arrivée du chemin de fer, des guerres....
Dimanche 7 juin 2020 — Concert à l'église d'Amance par la chorale « Inspiration ».
Mais pour les journées du Patrimoine des 19 et 20 septembre, les deux associations locales : « Les amis du lavoir d'Amance » et « Une brise dans le clocher » ont organisé une exposition de photos d'hier et d'aujourd'hui à l'église d'Amance et salle Nel.
Cette manifestation a remporté un vif succès : 305 visiteurs dont 115 Amançois. Le samedi après-midi, François Munier, historien local, a commenté les deux expositions accompagné en musique par Sarah Tanguy au violoncelle et Pierre Zimmer à l'accordéon. Le dimanche après-midi, c'est la chorale « Inspiration » qui a créée l'ambiance musicale.
Les projets
Le confessionnal dont l'origine remonte au XVIème siècle et qui était conçu pour assurer secret et discrétion aux confessions, interroge souvent le visiteur sur sa destination.
Pour lui donner un peu plus de lustre, un artisan de Bouxières-aux-Chênes a établi un devis pour un montant de 500 €.
Les boiseries du chœur surmontées de médaillons en plâtre signifiant les quatre évangélistes mériteraient également une restauration. Ce projet est à l'étude.
Les vitraux : A l'occasion des journées européennes du patrimoine, « Les Amis du clocher d'Eulmont » ont édité une brochure, tout en lumière, sur les vitraillistes nancéiens. Les vitraux de plusieurs églises de la paroisse y figurent dont ceux d'Amance. Pour les visiteurs intéressés, nous disposerons devant le chœur cette documentation sur un pupitre.
Les pigeons se sont installés dans les combles côté sud. Deux petites fenêtres leur permettent un accès. Cela provoque une odeur désagréable due à leurs excréments à l'intérieur de l'église. Ce problème a été signalé verbalement à la municipalité le jeudi 28 novembre 2020 à la permanence de la mairie pour demander la pose d'un grillage sur ces deux fenêtres.
De plus, au-dessus de la Piéta, une fissure laisse passer quelques gravats envoyés par les pigeons. La municipalité étudie ce problème pour colmater cette brèche.
D'autre part, elle a envoyé un dossier de demande de subvention aux Bâtiments de France pour les différents travaux prévus à l'église : vitraux, changement de la porte d'entrée et les inconvénients « pigeons ».
Petites statues de confréries, en bois polychrome, représentant la Vierge, St Nicolas et St Vincent. Chacune d'elles est confiée à des familles d'Amance ou de la paroisse pour une année par tirage au sort lors d'une célébration dominicale. Cette année, nous envisageons de les répartir au cours de l'assemblée générale du 18 décembre 2020. Les personnes intéressées pourront se faire connaître en cochant la case sur le « bulletin de participation».
Travaux de réfection du plafond de la sacristie : qui incombent à la municipalité sont toujours en suspens.
Nettoyage de printemps 2021 à l'église : Chaque année, grâce à quelques bénévoles et aux deux employés communaux Bruno et Johan, nous effectuons un grand ménage. Toutes les bonnes volontés sont attendues et peuvent se faire connaître auprès de Marie-Reine Nicolas (Tél. 07.89.83.58.64)
/image%2F0674640%2F20140116%2Fob_1d8b94_29juin2008e.jpg)
/image%2F0674640%2F20201210%2Fob_6afddd_29juin2008e.jpg)