Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lorsque nous avons rédigé le livre sur Amance, j'ai exploité les registres paroissiaux et d'état-civil pour comprendre l'évolution de la population.

En établissant ce graphique des décès, j'ai constaté quatre pics, en mettant en parallèle le nombre de décès de l'année et la moyenne quinquennale : 1727, 1847, 1761 et 1808.

Les causes possibles d'une surmortalité sont, par ordre alphabétique :

- les épidémies;

- les famines;

- les guerres.

 

Amance : la terrible année 1808.
Registre des décès, archives départementales de Meurthe-et-Moselle.

Registre des décès, archives départementales de Meurthe-et-Moselle.

Au cas particulier de 1808, 25 décès sur 43 ont été enregistrés en janvier et mars 1808 et 20 sur 23 concernaient des personnes de moins de 10 ans. La cause la plus probable est donc une épidémie, mais laquelle ?

A Laître-sous-Amance, on constate le même phénomène, quoique atténué : 4 décès en 1807, 12 en 1808 et 5 en 1809.

Laître-sous-Amance comptait 362 habitants en 1802, et Amance 519.

Notre autre surprise fut de constater que les gens d'Amance ont semblé relativement épargnés par les grandes pandémies connues des deux derniers siècles : choléra en 1832 et 1854-1855, grippe espagnole de 1918-1920.

Tag(s) : #Amance, #Révolution et empire, #Histoire, #Amance 10 siècles d'histoire(s)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :