Il y a une croix et des emplacements de plaques à gauche du portail de l'église.
L'inscription sur la croix est difficile à lire. Heureusement, nous disposons d'un relevé fait par M. Léon GERMAIN
Le 1 avril 1884 (1), nous avons visité l'église d'Amance. Le curé, M. l'abbé Franiatte (2), avait eu l'obligeance de nous y inviter, en nous informant que des travaux indispensables. entrepris pour la réfection des bancs et du pavé, nécessitaient l'enlèvement d'un certain nombre d'anciennes pierres tombales, et permettaient ci 'examiner plus facilement celles qui se trouvaient en partie cachées sous les bancs. Il désirait qu'il soit fait une étude sérieuse de ces monuments, afin d’être renseigné sur leur intérêt historique et sur le choix à décider de ceux qui méritaient d'être conservés.
C'est avec plaisir que nous avons examiné cette église, de la dernière époque ogivale, et déjà, par les détails, de la Renaissance un architecte aurait à étudier des reprises successives et de curieuses modifications de plan, mais notre attention devait principalement s'arrêter sur les inscriptions funéraires, dont nous poursuivons partout la recherche, il cause des trop nombreuses chances de destruction dont elles sont environnées.
(1) Nous croyons de dire que ce travail a été définitivement rédigé au mois de 1886. Au moment de le faire imprimer, treize ans plus tard, nous n'ayons voulu y faire que des retouches très secondaires, et rajouter quelques notes.
(2) Actuellement curé de Bouxières-aux-Dames.
Quatre tombes du cimetière rappellent cette famille; elles se trouvent près de la porte de l’église, alignées sur le devant du bas-côté de l’évangile. La première consiste en une croix de pierre cantonnée de grosses volutes et dont le bas s‘élargit beaucoup ; l’épitaphe est gravée sur la pierre ; au bas se voient deux épées en sautoir, la pointe en bas.
Les trois autres épitaphes sont inscrites sur marbre, ou pierre de teinte noire, encastré dans des stèles de pierre rectangulaires, avec fronton circulaire très surbaissé et en retraite ; au haut. de chacune d’elles se voit une croix sur un degré, aux angles intérieurs arrondis.
Voici le texte des quatre épitaphes
1.
D. O M.
ICI | REPOSE | LE CORPS | DE Mr MICHEL| MAC DERMOTT| ANCIEN CAPne|| D’INFIE, DECE || DE LE | 8 ME| SSIDOR | AN 12, OU | 27 JUIN | AGE DE 66 ANS | 1804 REQUIES | CAT IN | PACE. | AMEN.
Les plaques ont été déposée après le relevé fait par M. Germain. Deux sont encore visibles (mais difficilement lisibles) sur un mur du cimetière actuel d'Amance.
A proximité des tombes abandonnées, notamment de la famille de Loppinot.
2.
D. O. M.
ICI REPOSE LE CORPS DE FRANÇOIS SEBASTIEN
LOUIS MAC-DERMOTT DE MOYLOIRG.
CHEVALIER DES ORDRES ROYAUX
ET MILITAIRES DE ST LOUIS
ET DE LA LEGION D’HONNEUR
ANCIEN CAPITAINE D’INFANTERIE
AU SERVICE DE FRANCE
DANS LE RÉGIMENT DE DILLON
BRIGADE IRLANDAISE
NE A VASSY LE 25 MAI 1768
IL A TERMINE SON HONORABLE CARRIERE
EN LA TERRE DE FLEUR-FONTAINE
LE 12 DECEMBRE 1839
DANS LA 72e ANNÉE DE SON ÂGE
REQUIESCAT IN PACE. AMEN.
3-
D. O. M.
ICI REPOSE LE CORPS DE DAME
THÉRESE-GABRIELLE-ERNESTINE
DONALD-MAC-DONELL DE SCOTTOSE
DECEDEE LE 25 9bre 1817, ÂGÉE DE 49 ANS
UN MOIS ET DIX JOURS
EPOUSE REGRETTÉE DE Mr Fs Sn ([2]) LOUIS
MARC-DERMOTT DE MOYLOIRG, Cer DE L’ORDRE ROYAL
ET MILITAIRE DE St LOUIS, PROPRIÉTAIRE
A FLEUR-FONTAINE, Cne D’AMANCE.
ELLE FUT SIMPLE, MODESTE, COMPATISSANTE AU
MALHEUR, FILLE SOUMISE, ÉPOUSE FIDELE, MERE TENDRE,
AMIE SINCERE. SA PIÉTE ECLAIREE LUI DONNA
LE COURAGE DE QUITTER AVEC CALME TOUS LES OBJETS
DE SON AFFECTION DONT ELLE ÉTAIT ENTOURÉE
QUI LA CHERISSOIENT ET VENERENT SA MÉMOIRE
REQUIESCAT IN PACE.
4.
D. O. M.
ICI REPOSE LE CORPS DE DAME THÉRÈSE
MAC-DERMOTT DE MOYRLOIRG
ÉPOUSE DE MONSIEUR JOSEPH
DU HOUX D’HENNECOURT
OFFICIER EN RETRAITE
ET CHEVALIER DE LA LEGION D’HONNEUR
DECEDEE A NANCY LE 13 JANVIER 1847
A L’ÂGE DE 45 ANS.
SON CORPS A ETE TRANSPORTE A AMANCE
POUR ÊTRE INHUME PRÈS DE CEUX
DE SES PÈRE ET MÈRE
REQUIESCAT IN PACE.
La famille Mac-Dermott ne figure pas dans le Nobiliaire de Dom Pelletier ; le Complément lui consacre la notice suivante
« MACDERMOTT (Michel), chevalier, capitaine d’infanterie attaché au régiment de Billon, ci-devant Balkeley, pour le service du Roi, propriétaire du bien franc de Pierre-Fontaine (Fleurfontaine). demeurant à Nancy, fut maintenu au droit de se qualifier chevalier par arrêt de la Chambre des Comptes du 27 mars 1776. - Reg. B. 264,n°37.
Armes D’argent, au chevron de gueules, chargé de trois croix recroisettées d’or, accompagné de trois têtes de sanglier, arrachées, d’azur, lampassées de gueules. et crinière et muselière d’or, posées deux en chef et une en pointe ; ayant dessus un casque de chevalier, surmonté d’un lion dressé, azur, tenant un sceptre et couronne d’or entre ses pattes de devant ; et pour devise Honor et virtus.
« Généalogie depuis Dermot Mac Dermot, issu en ligne directe de Thadée. 44e roi de Conacie, mort l’an 956.
« Il y est dit que c’est sur des preuves pareilles à celles qu’il a produit, que Maurice Mac Mahon. capitaine de cavalerie au régiment de Fitz James, a été reçu, en 1761, chevalier de Malte ; que le sieur Mac Mahon Deguilly, au mois de novembre 1757, et Maurice Mac Mahon, son frère, au mois de décembre 1760. ont été reçus dans la Chambre de la Noblesse des Etats de Bourgogne pour y siéger comme gentilshommes et. y avoir voix délibérative
Qui sont les Mac Dermott ?
http://members.aol.com/coolavin/moylurg.html Essai de traduction : Blason : Sur un champ blanc pour la Pureté et l'Intégrité et entre les chefs de ces trois sangliers bleus pour un Guerrier Fér...
/https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fstatic%2Fimages%2Fmobile%2Fcopyright%2Fwikipedia.png)
Liste des rois de Moylurg - Wikipédia
Les rois de Moylurg appartenaient à une branche des Síl Muiredaig, et étaient apparentés aux Ua Conchobair, rois de Connacht. Leur ancêtre, Maelruanaidh Mor mac Tadg, était un frère de Conch...
Comment ces Irlandais d'ascendance sont-ils arrivés en France, puis à Amance ?
Une piste nous est donnée par la référence au régiment de Dillon, constitué par des recrues irlandaises, des descendants des vaincus de la bataille de la Boyne.
/https%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2F5%2F58%2FUniformes_militaires_o%C3%B9_se_trouvent_%28...%29Montigny_Claude-Antoine_bpt6k15213965_211.jpg)
Régiment de Dillon - Wikipédia
Régiment de Dillon Uniforme et drapeau du régiment de Dillon en 1772 Création 1690 Dissolution 1791 Pays France Allégeance Royaume de France Type régiment Rôle infanterie de ligne Le régimen...
/https%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2F5%2F5e%2FBattleOfBoyne.png)
Bataille de la Boyne - Wikipédia
En 1689, la Glorieuse Révolution aboutit à la destitution du roi catholique Jacques II. Le parlement britannique offre la couronne à sa fille aînée Marie et à son époux Guillaume d'Orange-Na...
Henriette Jeanne Mac Dermott épouse en 1829 à Amance Joseph de Loppinot, qui devient à cette occasion le nouveau châtelain de Fleurfontaine.
La suite est une autre histoire.