Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a une croix et des emplacements de plaques à gauche du portail de l'église.

La famille Mac Dermot à Amance
La famille Mac Dermot à Amance

L'inscription sur la croix est difficile à lire. Heureusement, nous disposons d'un relevé fait par  M. Léon GERMAIN

Le 1 avril 1884 (1), nous avons visité l'église d'Amance.  Le curé, M. l'abbé Franiatte (2), avait eu l'obligeance de nous y inviter, en nous informant que des travaux indispensables. entrepris pour la réfection des bancs et du pavé, nécessitaient l'enlèvement d'un certain nombre d'anciennes pierres tombales, et permettaient ci 'examiner plus facilement celles qui se trouvaient en partie cachées sous les bancs. Il désirait qu'il soit fait une étude sérieuse de ces monuments, afin d’être renseigné sur leur intérêt historique et sur le choix à décider de ceux qui méritaient d'être conservés.

C'est avec plaisir que nous avons examiné cette église, de la dernière époque ogivale, et déjà, par les détails, de la Renaissance un architecte aurait à étudier des reprises successives et de curieuses modifications de plan, mais notre attention devait principalement s'arrêter sur les inscriptions funéraires, dont nous poursuivons partout la recherche, il cause des trop nombreuses chances de destruction dont elles sont environnées.

(1) Nous croyons de dire que ce travail a été définitivement rédigé au mois de 1886. Au moment de le faire imprimer, treize ans plus tard, nous n'ayons voulu y faire que des retouches très secondaires, et rajouter quelques notes.

(2) Actuellement curé de Bouxières-aux-Dames.

La famille Mac Dermot à Amance

Quatre tombes du cimetière rappellent cette famille; elles se trouvent près de la porte de l’église, alignées sur le devant du bas-côté de l’évangile. La première consiste en une croix de pierre cantonnée de grosses volutes et dont le bas s‘élargit beaucoup ; l’épitaphe est gravée sur la pierre ; au bas se voient deux épées en sautoir, la pointe en bas.

Les trois autres épitaphes sont inscrites sur marbre, ou pierre de teinte noire, encastré dans des stèles de pierre rectangulaires, avec fronton circulaire très surbaissé et en retraite ; au haut. de chacune d’elles se voit une croix sur un degré, aux angles intérieurs arrondis.

Voici le texte des quatre épitaphes

1.

D. O M.

ICI | REPOSE | LE CORPS | DE Mr MICHEL| MAC DERMOTT| ANCIEN CAPne|| D’INFIE, DECE || DE LE | 8 ME| SSIDOR | AN 12, OU | 27 JUIN | AGE DE 66 ANS | 1804 REQUIES | CAT IN | PACE. | AMEN.

Les plaques ont été déposée après le relevé fait par M. Germain. Deux sont encore visibles (mais difficilement lisibles) sur un mur du cimetière actuel d'Amance.

A proximité des tombes abandonnées, notamment de la famille de Loppinot.

La famille Mac Dermot à Amance

2.

D. O. M.

ICI REPOSE LE CORPS DE FRANÇOIS SEBASTIEN

LOUIS MAC-DERMOTT DE MOYLOIRG.

CHEVALIER DES ORDRES ROYAUX

ET MILITAIRES DE ST LOUIS

ET DE LA LEGION D’HONNEUR

ANCIEN CAPITAINE D’INFANTERIE

AU SERVICE DE FRANCE

DANS LE RÉGIMENT DE DILLON

BRIGADE IRLANDAISE

NE A VASSY LE 25 MAI 1768

IL A TERMINE SON HONORABLE CARRIERE

EN LA TERRE DE FLEUR-FONTAINE

LE 12 DECEMBRE 1839

DANS LA 72e ANNÉE DE SON ÂGE

REQUIESCAT IN PACE. AMEN.

3-

D. O. M.

ICI REPOSE LE CORPS DE DAME

THÉRESE-GABRIELLE-ERNESTINE

DONALD-MAC-DONELL DE SCOTTOSE

DECEDEE LE 25 9bre 1817, ÂGÉE DE 49 ANS

UN MOIS ET DIX JOURS

EPOUSE REGRETTÉE DE Mr Fs Sn ([2]) LOUIS

MARC-DERMOTT DE MOYLOIRG, Cer DE L’ORDRE ROYAL

ET MILITAIRE DE St LOUIS, PROPRIÉTAIRE

A FLEUR-FONTAINE, Cne D’AMANCE.

ELLE FUT SIMPLE, MODESTE, COMPATISSANTE AU

MALHEUR, FILLE SOUMISE, ÉPOUSE FIDELE, MERE TENDRE,

AMIE SINCERE. SA PIÉTE ECLAIREE LUI DONNA

LE COURAGE DE QUITTER AVEC CALME TOUS LES OBJETS

DE SON AFFECTION DONT ELLE ÉTAIT ENTOURÉE

QUI LA CHERISSOIENT ET VENERENT SA MÉMOIRE

REQUIESCAT IN PACE.

4.

D. O. M.

ICI REPOSE LE CORPS DE DAME THÉRÈSE

MAC-DERMOTT DE MOYRLOIRG

ÉPOUSE DE MONSIEUR JOSEPH

DU HOUX D’HENNECOURT

OFFICIER EN RETRAITE

ET CHEVALIER DE LA LEGION D’HONNEUR

DECEDEE A NANCY LE 13 JANVIER 1847

A L’ÂGE DE 45 ANS.

SON CORPS A ETE TRANSPORTE A AMANCE

POUR ÊTRE INHUME PRÈS DE CEUX

DE SES PÈRE ET MÈRE

REQUIESCAT IN PACE.

La famille Mac-Dermott ne figure pas dans le Nobiliaire de Dom Pelletier ; le Complément lui consacre la notice suivante

« MACDERMOTT (Michel), chevalier, capitaine d’infanterie attaché au régiment de Billon, ci-devant Balkeley, pour le service du Roi, propriétaire du bien franc de Pierre-Fontaine (Fleurfontaine). demeurant à Nancy, fut maintenu au droit de se qualifier chevalier par arrêt de la Chambre des Comptes du 27 mars 1776. - Reg. B. 264,n°37.

Armes D’argent, au chevron de gueules, chargé de trois croix recroisettées d’or, accompagné de trois têtes de sanglier, arrachées, d’azur, lampassées de gueules. et crinière et muselière d’or, posées deux en chef et une en pointe ; ayant dessus un casque de chevalier, surmonté d’un lion dressé, azur, tenant un sceptre et couronne d’or entre ses pattes de devant ; et pour devise Honor et virtus.

« Généalogie depuis Dermot Mac Dermot, issu en ligne directe de Thadée. 44e roi de Conacie, mort l’an 956.

« Il y est dit que c’est sur des preuves pareilles à celles qu’il a produit, que Maurice Mac Mahon. capitaine de cavalerie au régiment de Fitz James, a été reçu, en 1761, chevalier de Malte ; que le sieur Mac Mahon Deguilly, au mois de novembre 1757, et Maurice Mac Mahon, son frère, au mois de décembre 1760. ont été reçus dans la Chambre de la Noblesse des Etats de Bourgogne pour y siéger comme gentilshommes et. y avoir voix délibérative

Qui sont les Mac Dermott ?

La famille Mac Dermot à Amance

Comment ces Irlandais d'ascendance sont-ils arrivés en France, puis à Amance ?

Une piste nous est donnée par la référence au régiment de Dillon, constitué par des recrues irlandaises, des descendants des vaincus de la bataille de la Boyne.

Henriette Jeanne Mac Dermott épouse en 1829 à Amance Joseph de Loppinot, qui devient à cette occasion le nouveau châtelain de Fleurfontaine.

La suite est une autre histoire.

La famille Mac Dermot à Amance
Tag(s) : #Amance, #Église
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :