Le sujet était d’actualité lors de l’atelier généalogie du foyer rural, animé par Daniel Da Ponte, puisque le thème portait sur les pandémies en France et dans le monde. Et, en particulier, la peste.
La peste va déferler en Lorraine dès le milieu du XVIe siècle avec des pics, des reflux et des répliques jusqu’au milieu du XVIIe siècle. A la peste, s’additionnent d’autres maladies infectieuses : la dysenterie, « maladie des mains sales », le typhus… Des mesures sont prises : les mendiants et les étrangers n’ont plus accès au « périmètre urbain », les rassemblements publics sont supprimés, les animaux doivent être enfermés, il est interdit de laisser les immondices s’entasser dans les rues, les pestiférés sont relégués à l’extérieur de la ville dans des baraques en bois.
On vit en vase clos, en économie fermée, pendant les années de pics d’infection, notamment de 1629 à 1631.
Lire l'article
/https%3A%2F%2Fcdn-s-www.estrepublicain.fr%2Fimages%2F1CCF5D3F-E781-46A5-B2FB-F47B31387D3E%2FFB1200%2Fphoto-1644513085.jpg)
Laneuvelotte. Foyer rural : l'atelier généalogie aborde le sujet des pandémies
La peste va déferler en Lorraine dès le milieu du XVI e siècle avec des pics, des reflux et des répliques jusqu'au milieu du XVII e siècle. A la peste, s'additionnent d'autres maladies infecti...