Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nuit des églises 2025 à Amance
"L'Art fait renaitre l'Espérance" aussi à l'église d'Amance (54) !
Le lendemain de la Fête de la musique - Exposition de la Maquette de l'Eglise réalisée par le Doyen d'Amance et de splendides photos - Inauguration à l'issue de la Messe du Dimanche 22 juin à 10h30.
Histoire de l'église
- L'église, telle que nous la voyons aujourd'hui, est celle du XVème siècle, du moins dans sa structure principale style gothique flamboyant. Elle est implantée au centre d'Amance, au pied de la butte des restes d'un château moyenâgeux. Le site est surtout connu pour sa vue imprenable à des dizaines de kilomètres. Le village d'Amance est plus ancien que la cité de Nancy née en 1060. IL a été le siège d'un comté dès le 12è siècle qui fut donné par les comtes de Lunéville au comte de Bar puis au 16è siècle, le village fût le chef-lieu d'une prévôté. En 1778 la paroisse fut rattachée au nouveau diocèse de Nancy.

- La période de la révolution des années 1790 a connu à Amance comme partout en France des tensions (les biens ecclésiastiques sont confisqués) jusqu’aux épisodes de la terreur. L’abbé GUERRE curé d’Amance, n’accepte pas d’être restreint dans sa mission de Prêtre et devient officiellement réfractaire, il doit fuir et sera remplacé par l’Abbé BOUCHON, jeune curé constitutionnel, qui sans pitié, collabore au régime de la terreur avec, pour solution finale proposée, la guillotine ! La signature du Concordat en 1801 entre le Saint Siège et l’Etat reconnaissant le rôle de l’Eglise dans la société Française met fin à la terreur. L’abbé GUERRE est de retour à Amance, la commune d’Amance ayant par sagesse évité de suivre les extrémistes. Pour l’application de la Loi de 1905 dite de « Séparation des Eglises et de l’Etat, il y eu à nouveau quelques appréhensions vites disparues grâces à la sagesse des autorités locales et de la majorité des habitants.

- En 1865, aurait été planté le cèdre à quelques pas de l’entrée de l’église, sur le terre-plein de l’ancien cimetière. Cet arbre, reconnu depuis 2015, comme « remarquable » aurait été rapporté par un missionnaire venant du Liban.

- En septembre 1914, le village d'Amance placé au centre de la bataille du "Grand Couronné" subit des bombardements intensifs de l'artillerie allemande. L'église a été sérieusement touchée, toutefois le gros œuvre a bien résisté. Le chœur, dans sa partie latérale gauche a été complètement éventré par les obus. Tous les vitraux et verrières ont été brisés. Les voûtes de la nef principale ont été ébranlées mais, grâce à l'épaisseur des contreforts elles sont seulement décollées. La couverture n'existait plus. Les dommages de guerre et le classement de l'église au titre des monuments historiques ont permis une réfection rapide et complète du bâtiment. (Référence " Amance en Lorraine - Dix siècles d'Histoire" Livre édité par les amis du Lavoir »)

- AUJOURD’HUI : La commune est propriétaire de l’Eglise, la paroisse en est l’affectataire et reste ouverte à tout autre usage ponctuel qui respecte le lieu. La commune, propriétaire de cette belle église reconnue monument historique, fait son possible pour son entretien et son ouverture au public. L'association locale « Brise dans le Clocher » en lien avec la paroisse, et la Fédération des Eglises Ouvertes, a pour vocation de servir au côté de la municipalité cette mission. Un bilan diagnostic et quelques travaux moindres que ceux effectués après le bombardement de 1914, sont au programme d'un proche avenir ! Un dossier est en cours d'étude. Merci aux autorités compétentes pour leurs précieux soutiens. Merci à vous tous.
Tag(s) : #Amance, #Vie associative
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :