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Citoyen d’Amance, je me dois de réagir, avec retard et je prie les lecteurs de m’excuser, à l’annonce d’une liste ouverte initiée par l’équipe municipale sortante.
Je n’avais pas trop l’intention de m’investir dans le débat municipal, faute notamment de disponibilité pour assumer et assurer un éventuel engagement, mais il y a des choses qui ne passent pas :
 
Tout d’abord, il ne faut pas confondre :
La commune
La municipalité
L’équipe municipale,
Les membres d’une liste de candidats.
La commune est une « personne morale de droit public » - je sais, ça fait pompeux, mais c’est le terme officiel - comme le département ou la région. Les communes françaises ont été créées par la Révolution française, succédant aux paroisses et communautés de l’Ancien régime. Les communes ont donc plus de deux siècles d’existence et peuvent vivre encore longtemps. Elles sont propriétaires de biens, elles sont employeurs, etc. Elle sont la « chose commune », « res publica » en latin, de tous leurs habitants, sans distinction d’opinions, de situation, etc.. Elles ne doivent pas être confondues avec un groupe quelconque de leurs habitants, quels qu’ils soient.
 
On appelle municipalité l’ensemble des personnes qui administrent une commune (le maire et les adjoints).
 
L’équipe municipale désigne en général les membres du conseil municipal.
 
Au delà des questions de vocabulaire, il y a une confusion des genres regrettable :
La commune ne peut pas plus présenter une liste de candidats que l’État ne pourrait présenter des candidats à des élections législatives ou présidentielles. Ce sont des individus, des groupements, des partis, etc. qui le font. Il y a eu en France une époque où il y avait des « candidatures officielles » aux élections, soutenues par les préfets et les administrations. C’était sous le Second Empire et la France n’était pas une démocratie. Aujourd’hui, il ne peut pas y avoir de candidatures officielles et de candidatures non officielles.
Il n’est donc pas normal que l’annonce de la candidatures de personnes, aussi respectables soient-elles, soit faite sur papier à en-tête officiel de la commune, comme il n’est pas normal d’écrire que c’est la commune qui décide d’ouvrir une « liste électorale » libre.
Remarque en passant : la liste électorale est la liste des électeurs, pas celle des candidats.
Je suis assez surpris que le recensement des candidatures se fasse à la mairie, aux heures d’ouverture, comme s’il s’agissait d’une inscription sur les listes électorales.
Je crains d’ailleurs que ce mélange des genres commune = groupe d’individus, l’utilisation apparente de moyens publics par une liste soit illégal au regard des règles de financement de la vie politique.
 
Le motif avancé, non pas par la commune, mais en réalité par des personnes, de « démocratie et de ruralité », me laisse perplexe.
La démocratie, c’est le gouvernement du peuple, qui choisit ses représentants. Mais il doit savoir pourquoi il les choisit.
L’idéal est de constituer une équipe, autour d’un bilan (si ce sont les conseillers sortants) et d’un projet. Dans les communes de moins de 3 500 habitants, les électeurs ne sont pas tenus par les listes constituées, ils peuvent rayer, panacher, en fonction de leur jugement personnel sur tel ou tel. Si le nombre de candidats sur la liste est inférieur ou égal au nombre de conseillers à élire, le rang de classement ne donne aucune garantie supplémentaire d’être élu.
Je crois personnellement que le principe de la liste ouverte est contraire à la démocratie et fonctionne comme un « piège à c.. » pour ceux qui complètent l’équipe sortante.
Prenons un exemple : sept conseillers municipaux sur onze décident de se représenter. Il faut donc choisir quatre nouveaux. Je préfère que les sept « anciens » se concertent et choisissent, parmi leurs concitoyens, les quatre avec lesquels ils préfèrent travailler.. et réciproquement, sur des projets communs.
Dans une « liste ouverte », s’il y a plus de quatre nouveaux, que fait-on ? Il faut savoir que s’il y a plus de onze noms sur le bulletin, et cela arrive, seuls les onze premiers auront une voix.
Les conseillers sortants accepteront-ils l’interclassement avec les nouveaux ? Ce n’est pas en général ce qui se fait. Les listes ouvertes sont donc le plus souvent inégalitaires, avec trois catégories de candidats lors de leur constitution :
Les conseillers sortants en tête
Ceux qui complètent la liste à onze
Les autres, qui seront éliminés involontairement par tous les électeurs distraits qui ne rayeront pas assez de noms.
Ce n’est pas une hypothèse d’école, cela arrive, et les « listes ouvertes » seront constituées selon des règles de classement différentes selon les endroits :
Le tirage au sort (c’est ce qui se fait à Laître-sous-Amance)
L’ordre d’arrivée, comme ceux qui donnent la bonne réponse en téléphonant à un jeu télévisé. Il y a donc un risque supplémentaire : que certains soient au courant avant et s’inscrivent en premier..


Passons maintenant à la « ruralité ». C’est le caractère de ce qui est rural. Défendre le caractère rural de la commune peut être un objectif de gestion municipale, que l’on peut estimer utopique maintenant qu’il n’y a presque plus d’agriculteurs.

Par exemple, pour ceux que le sujet intéresse :
C’est un enjeu de société et des partis politiques réfléchissent sur le sujet :

La liste n’est pas exhaustive, les questions posées ces partis et d’autres organisations sont importantes, mais parler de ruralité en terme d’objectifs n’a pas plus de sens que de parler d’urbanité.
Et la défense du caractère rural de notre village, n’a rien à voir avec le mode de constitution d’une liste. On peut le faire avec une liste fermée, comme il peut y avoir une liste ouverte des partisans du bétonnage intégral.
Les vraies questions, qui concernent tous les Amançois, les candidats et les autres, sont :
Quelles politiques d’urbanisme, de défense de l’environnement, de développement économique, d’accès aux services publics, etc.. ?
Tag(s) : #Politique locale
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