Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cette carte postale ancienne est une des plus célèbres et probablement une des plus éditées :  Or, les troupes allemandes sont restées au pied du plateau d'Amance, la photo de Guillaume II n'a donc pas pu être prise au lieu indiqué.

Cette carte postale ancienne est une des plus célèbres et probablement une des plus éditées : Or, les troupes allemandes sont restées au pied du plateau d'Amance, la photo de Guillaume II n'a donc pas pu être prise au lieu indiqué.

Il y a une autre version, plus plausible :

Il y a une autre version, plus plausible :

La question est la suivante : comment une photo officielle, d'état-major, a-t-elle pu être récupérée par les Français, qui l'ont transformée en objet de propagande ?

Aurait-elle été abandonnée par les troupes allemandes pendant leur retrait début septembre 1914 ? Difficile à croire.

Est-ce bien Guillaume II ?

Selon Alain Larcan :

On peut penser que Guillaume II n’a pas dépassé Sornéville ou Moncel-sur-Seille et que la photographie souvent reproduite, montrant des généraux allemands à proximité de l’Arboretum correspond plutôt aux chefs de l’armée bavaroise  dont le Kromprinz Ruprecht, au même titre que du côté français, Castelnau et Léon Durand se trouvent souvent aux premières lignes. (Amance, 1000 ans d'histoires, ouvrage à paraître)

 

Guillaume II avait le bras gauche atrophié, est-ce le personnage qui se tient en avant ?

Je verse un élément au débat :

Cette carte postale a été expédiée en novembre 1914, soit deux mois après la bataille : 

Je fais une supposition :

C'est bien Guillaume II, mais la photo a été prise en temps de paix, lors de manoeuvres publiques, et "recyclée" par la propagande française.

Je verse un élément au débat :  Cette carte postale a été expédiée en novembre 1914, soit deux mois après la bataille :   Je fais une supposition :  C'est bien Guillaume II, mais la photo a été prise en temps de paix, lors de manœuvres publiques, et "recyclée" par la propagande française.

Je verse un élément au débat : Cette carte postale a été expédiée en novembre 1914, soit deux mois après la bataille : Je fais une supposition : C'est bien Guillaume II, mais la photo a été prise en temps de paix, lors de manœuvres publiques, et "recyclée" par la propagande française.

Tag(s) : #Bataille du Grand Couronné de Nancy, #Amance

Partager cet article

Repost 0