Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Henri Guillaume était mon grand-père. Né en 1899 à Saint-Honoré-les-Bains (Nièvre) il est décédé en 1985.

LAITRE SOUS AMANCE, le 5 Mars 1983

Madame, Mademoiselle, Monsieur, Chers Concitoyens,

Le 7 novembre 1947, vous m'avez élu Maire de Laitre, cela fait un peu plus de 35 ans, un bail, comme l'on dit. Depuis, vous m'avez renouvelé votre confiance. Je vous en remercie.

Pourquoi avais-je sollicité vos suffrages ? ambition politique ? pas du tout, chauvinisme paysan ? sans doute, voulant démontrer qu'entre administrateur, la fonction première du Maire et l'état paysan, il n'y avait pas opposition.

En prenant mes fonctions de Maire, je vous ai dit que mes conceptions philosophiques et mes opinions politiques, bien connues, ne rentreraient jamais à la Mairie. J'ai conscience d'avoir tenu parole et d'avoir été le Maire de tous, sans exception, m'efforçant de donner satisfaction dans la plus large mesure possible, et rendre service.

Je me rends compte de n'avoir pas tout fait. Une ombre au tableau : la Sacristie. Pendant un peu plus de 30 ans, Messieurs les Architectes m'ont dit «Intouchable». Le dernier en date, se prononce «Aucune valeur historique, peut disparaître». Que de temps et également d'argent perdus ... Rendons grâce de ne pas avoir eu d'accidents graves. Je le fais pour vous tous.

Tout a une fin, même un mandat de Maire. Soyez convaincus et assurés que ces années passées avec vous, au milieu ce vous, prenant part à vos joies, à vos peines, ne s'effaceront pas, et seront présentes dans ma mémoire.

Par une vieille tradition, qui m'est chère, ma maison sera toujours ouverte.

Soyez assurés de mes sentiments les meilleurs, et les plus sincères à l'égard de tous.

                                                                                                      Le Maire

                                                                                                 H. GUILLAUME

L'au-revoir d'Henri Guillaume à ses concitoyens en 1983.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :