Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La mésaventure d'un camion à Amance a donné l'occasion à d'aucuns de dire tout le mal qu'ils pensaient des GPS... et implicitement de ceux qui s'y réfèrent.

De fait, ce terme désigne de façon courante :

-  le système de localisation par un réseau de satellites (GPS Global Positioning System) dont la précision est de l'ordre de quelques mètres pour les applications "grand public", comme les smartphones

- les applications de navigation (Tom-Tom, Google Maps, etc..) qui utilisent des données satellitaires ci-dessus et des millions de données cartographiques collectées à travers le monde et analysées par des automates.

Autant les premières données sont incontestables (si on a le bon appareil), autant il peut y avoir (très rarement) un risque concernant les "conseils" du navigateur embarqué.

J'ai, sur un autre blog, donné un exemple de localisation précise à partir du GPS inclus dans un appareil photo.

Maintenant, je propose un défi aux contempteurs des GPS : identifier le lieu ci-dessous et préciser éventuellement que les données GPS ne sont pas fiables. Je publierai pour contrôle une photo d'ensemble.

Cette photo a été prise aujourd'hui, et les coordonnées GPS du smartphone (EXIF de l'image) sont les suivantes :

48 ° 46 ' 51 '' Nord

6° 27 ' 25'' Est.

Concernant les coordonnées du lieu, 1" d'arc correspond à 31 mètres pour la latitude, à 21 mètres pour la longitude. C'est donc la précision du smartphone.

Je précise que Google Maps m'a indiqué alors où j'étais (le lieu précis est répertorié dans l'application).

Enfin :

- j'ai souvenir d'un incident similaire survenu à Amance il y a plusieurs années presque au même endroit, à l'époque où il n'y avait pas de GPS.

- le fait d'avoir un GPS ne dispense pas de regarder les panneaux (je ne pense pas que celui sur Google Street View ait été ôté depuis la photo), ni l'état du chemin.

Du bon usage du GPS.... et du mot GPS
Du bon usage du GPS.... et du mot GPS

21/11/2020 Solution du problème du 15 octobre 2020 :

Il s'agit de la gare impériale de Chambrey (Moselle)

 

Du bon usage du GPS.... et du mot GPS
Du bon usage du GPS.... et du mot GPS
Du bon usage du GPS.... et du mot GPS
Du bon usage du GPS.... et du mot GPS

Le repère rouge indique la position calculée par Google. En réalité, j'étais assis sur un des bancs, à quelques mètres au nord.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :