Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La première bourse d’échange de plantes a réuni plusieurs particuliers autour du Lavoir du Revers rue de la Fontaine. Cette après-midi organisée par « les Amis du Lavoir» a regroupé quelques amateurs désireux d’enrichir leurs jardins. Ils ont pu trouver quelques plantes assez rares tout au moins en Lorraine ou tout simplement inattendues comme le houblon. Un fabricant de bière à base de miel ou d’hydromel avait également fait le déplacement. Le public s’est essentiellement retrouvé en nombre au moment de la conférence animée par Didier Misler vers 15h. Le sujet cernait plus particulièrement: «Le Voyage des plantes au XIXe siècle avec pour exemple: Ce qu’aurait pu être le jardin d’Emile Gallé».C’est en effet à cette époque que bon nombre de plantes qui nous sont familières aujourd’hui ont été introduites en France comme par exemple: la pivoine, le magnolia grandiflora, les rhododendrons ou azalées l’amaryllis, le caoutchouc originaire d’Asie, les viornes, ou les hostas mais aussi le séquoia, le crytoméria japonica ou le pin parasol.

«La découverte intéressante est la possibilité pour ces plantes de s’adapter au climat lorrain. Elles seront ensuite multipliées par bouturage, échange ou association végétale (parfois malheureuse) », explique le spécialiste.

Au XIXe siècle des milliers de plantes arrivent ainsi en Europe et la littérature montre combien il était parfois difficile et risqué d’aller les chercher dans certains pays.


Est Républicain 10 mai 2008. Manifestation du 1er mai.
Tag(s) : #Nature et environnement, #Amance
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :