Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes prédécesseurs et leurs conseils d'administration avaient eu la lourde tâche de mettre en place le football à AMANCE : terrain, électricité et pour que les joueurs puissent se mettre en tenue à l'abri des regards, construction de vestiaires : un bâtiment de 4 mètres sur 6 mètres.

J'ai été élu président en 1979. L'aventure a commencé en 1981. Le Foyer Rural qui proposait aux enfants du village des activités éducatives décidait d'organiser un C.L.S.H. durant la période estivale. Ce projet avait séduit la population d'AMANCE et celle des villages avoisinants ; les membres du Foyer Rural conscients de la dynamique enclenchée se mobilisaient autour des projets d'animation du C.L.S.H. qui rencontrait grand succès, et chaque année le nombre des enfants à accueillir allait croissant. De ce fait, les locaux mis à notre disposition par la commune devenaient exigus et je nourrissais l'espoir de pouvoir agrandir les vestiaires du Petit Mont.

Le Petit Mont : un paradis pour les enfants 

deux hectares de terrain apportant aux parents les garanties de sécurité auxquelles ils aspirent !...

Au début de l'été 1984 une opportunité se présente : Yvon RITZ, animateur de notre secteur à la Fédération Départementale des Foyers Ruraux me fait part de la mise en vente d'une structure préfabriquée par la commune de THIAVILLE. J'en parle à mon ami, confident et bras droit, Dédé qui bien sûr m'encourage. J'ouvre une parenthèse pour préciser qu'à l'époque, le Foyer Rural s'intitulait Foyer Rural d'AMANCE-LANEUVELOTTE. Les deux villages avaient fusionné au niveau associatif et Dédé BOTTELIN était à la tête de l'équipe de son village qui nous apportait grand renfort dans toutes nos actions, il était mon vice-président pour la section foot du Foyer Rural. En effet, jusqu'en avril 1990, date de la création de l'Association Sportive du Grand Couronné, le club de football d'AMANCE (Union Sportive d'AMANCE) dépendait du Foyer Rural.

Je réunis donc les membres du conseil d'administration pour leur soumettre le projet en exposant la situation, montage diapositives à l'appui. Tout le monde est d'accord. A cette époque, rien ne nous arrêtait, nous étions une bande de copains et de copines jeunes, pleins de fougue et d'enthousiasme : l'équipe était dynamique. L'acquisition est décidée et sera financée entièrement par le Foyer Rural.

Membres du Foyer Rural, habitants d'AMANCE, joueurs de foot, nombreux firent le déplacement à THIAVILLE pour charger la structure en pièces détachées sur les camions mis à notre disposition par Gérard CANIN et Adrien MOINE. Les éléments de la structure seraient entreposés à la bergerie de la La Fourasse prêtée pour la circonstance par M. de PREVAL (voir extrait « Brise dans le Cèdre » datant de 1984 à la suite de cet article) .

Puis les travaux de reconstruction s'organisent : la structure, comme prévu, viendra compléter les vestiaires et blocs sanitaires de la section football. Chaque week-end les équipes se forment et travaillent d'arrache-pied : montage de la structure, pose des panneaux intérieurs, carrelages, électricité, peinture, les travaux sont entièrement réalisés par des bénévoles et les achats de matériaux entièrement financés par le Foyer Rural.

Il faut dire que, chaque année, au mois de mars, des choucroutes géantes étaient organisées par le Foyer Rural. Elles réunissaient jusqu'à 700 convives. Il y avait aussi les fêtes du 14 juillet, inoubliables !... qui s'étalaient suivant le calendrier sur deux ou trois jours, avec challenges de foot, barbecue, bal, feu d'artifice. Là encore, c'était les mêmes bénévoles qui mettaient la main à la pâte. Le bénéfice dégagé de ces fêtes servait en premier lieu à entretenir l'équipe de foot et ensuite, à financer les projets du Foyer Rural.

Cette solidarité exemplaire permet qu'en moins de deux ans, les travaux soient achevés. Pour l'été 1986, le Petit Mont devient centre de vie du C.L.S.H. et la nouvelle surface créée permet que de nombreuses activités s'y déroulent. C'était une folle entreprise,  mais c'est ce bâtiment qui a servi de base au bâtiment actuel !

Le site du Petit Mont s'est vite avéré être le lieu idéal pour l'organisation de séjours pour les enfants du Grand Couronné et d'ailleurs. En juillet 1990, des rencontres inter-centres organisées par la Fédération Départementale des Foyers Ruraux ont lieu : les enfants arrivent en bus de différents endroits du département. Ces trois journées ayant pour thème les voyages dans l'espace sont baptisées rencontres inter-galactiques, elles réunissent sur le site du Petit Mont plus de 300 enfants et font la « une » de l'Est Républicain avec photos en couleur.Il fallut pour cet accueil sur trois jours complets, assurer gestion, intendance, préparation des repas, montage des tentes et des marabouts : quel travail pour les organisateurs mais quelles satisfactions ! Le bonheur se lisait dans les yeux de ces 300 petites têtes remplies d'étoiles rencontrées sur leur parcours vers d'autres planètes !

Dans le secteur de l'enfance, la Fédération Départementale des Foyers Ruraux est habilitée pour organiser les formations aux Brevets d'Aptitude aux Fonctions d'Animateurs et de Directeurs (BAFA et BAFD) et, à cette époque, l'encadrement (directeur, animateurs et animatrices) et même le personnel de cuisine (je pense à mon amie Thérèse MARCANGELI, fidèle parmi les fidèles) étaient du pur cru. Bon nombre d'enfants qui quittaient le C.L.S.H. « atteints par la limite d'âge » n'aspiraient qu'à y revenir munis de leur BAFA pour encadrer et, aujourd'hui, les jeunes animateurs du secteur Grand Couronné s'investissent dans la vie sociale de leur territoire. Beaucoup d'entre eux avant d'être encadrants ont été encadrés au Petit Mont.

Il m'est arrivé au cours du mois de mai dernier, à peu de jours d'intervalle, de retrouver deux jeunes filles qui travaillent aujourd'hui dans le paramédical ; quand elles sont venues m'embrasser en me reparlant de leur parcours en ma compagnie au C.L.S.H., cela m'a donné chaud au cœur, mais a réveillé en moi un peu de nostalgie.

Chaque année, en parallèle au C.L.S.H. nous organisions des camps d'ados, dans les Vosges, en Alsace, sur les bords du Doubs et, le plus mémorable fut sans doute, celui du Périgord ! Là encore, sans les accompagnateurs bénévoles, cela n'aurait pu exister : que d'investissement mais que de bons souvenirs s'y rattachent !

En 1987, les vestiaires de foot ont besoin d'un coup de neuf. Une restauration est entreprise, outre les subventions obtenues, la commune prend en charge l'avance de T.V.A. récupérable deux années plus tard. Le Foyer Rural verse une participation aux travaux de 15.000 francs et prend à sa charge le remboursement de l'emprunt de 150.000 francs sur 15 ans en signant un bail de location avec la commune. Le Foyer Rural remboursera cet emprunt jusqu'en 1997 : 8 annuités de 18.940 francs, soit 151.520 francs. En septembre 97, la commune délibère pour prendre en charge le reste de l'emprunt à courir, soit 7 annuités.

En 1996, le C.L.S.H. accueille 125 enfants sur le Petit Mont. Le centre a besoin d'être rénové et la réglementation toujours évolutive nécessite une mise aux normes et l'extension des locaux. Dans un premier temps, je fais part à mon amie Loune PARENT, alors Maire de la commune de mes inquiétudes quant au devenir du C.L.S.H., alors en pleine évolution. Devoir fermer les portes du centre était pour moi inconcevable !

Nous y réfléchissons, la commune est propriétaire, le Foyer Rural est locataire et organisateur du C.L.S.H. Le 25 mars 1996, nous soumettons un projet de réaménagement des locaux au conseil municipal qui l'accepte.

Soucieux d'intensifier ses actions en direction de la petite enfance et des adolescents, le Foyer Rural d'AMANCE en collaboration avec la commune a choisi de réhabiliter les installations du site du Petit Mont. Il s'agit donc de refaire la cuisine, les sanitaires, la salle de restauration, l'infirmerie et les aménagements intérieurs et extérieurs.

La commune aidée par différents soutiens : l'Etat (à travers la solidarité rurale), le Conseil Général, la C.A.F., peut démarrer les travaux en 1997.

Dans le cadre de sa politique de soutien aux équipements socio-éducatifs, la C.A.F. en complément de sa subvention accorde à la commune un prêt sans intérêts (remboursable sur 20 ans), sous réserves de l'exploitation des locaux rénovés par l'association Foyer Rural d'AMANCE pour l'organisation de ses activités, d'où la signature d'une convention d'utilisation par les trois parties (Commune, Foyer Rural, C.A.F.).

Pour permettre le fonctionnement des activités du Foyer Rural, son conseil d'administration

valide un programme d'investissement d'un montant total de 227.215 francs, financé par :

  • un apport de fonds propres d'un montant de 118.705 francs,

  • une subvention de la C.A.F. d'un montant de 61.010 francs,

  • une subvention du Conseil Général de 32.500 francs,

  • une subvention du C.D.S.M.R. (secteur sport de la Fédération Départementale des Foyers Ruraux) de 15.000 francs.

Il est destiné à l'acquisition de matériel d'équipement des locaux ( cuisine, salle) et équipements sportifs (mur d'escalade, aire de jeux).

Les travaux se terminent en 1999 : « le jeu en valait la chandelle », l'œuvre est réussie et fait l'unanimité. La cerise sur le gâteau ce sera le chemin d'accès et le rond-point en enrobé (financés par la commune) qui viennent compléter l'ensemble.

Le 1er juillet 2000, la Commune et le Foyer Rural inaugurent les locaux en présence de Monsieur le Préfet, de notre Député, de notre Conseiller Général, du Président de la C.A.F., de la Présidente, des Administrateurs, des Animateurs de la Fédération Départementale des Foyers Ruraux, des Maires du secteur, des habitants d'AMANCE et des environs. Un repas dansant cloture la soirée ; l'orage menace mais ne fera que passer comme s'il ne voulait pas gâcher la convivialité de la fête.

Le 28 décembre 2000, une convention est signée avec l'Etat (Contrat Educatif Local), la C.A.F. (Contrat Temps Libres) et le Département (Contrat de Territoire) et cinq communes du secteur (AMANCE, AGINCOURT, BOUXIERES aux CHENES, DOMMARTIN S/ AMANCE,et LAITRE S/ AMANCE) d'où le nom de BALAD. BALAD se met en place, via la Fédération Départementale des Foyers Ruraux. BALAD s'adresse à toutes les tranches d'âges de 0 à 25 ans, s'appuie sur les forces et les faiblesses du territoire et réalise ses actions avec tous les acteurs du territoire.

Les projets vacances du Foyer Rural s'inscrivant dans une politique de Jeunesse et Territoire, depuis 2000, BALAD organise en partenariat avec le Foyer Rural d'AMANCE les C.L.S.H. durant les petites et grandes vacances. Les enfants accueillis actuellement sont pour un bon nombre des enfants de la génération accueillie aux débuts du C.L.S.H. Les repas ne sont plus préparés sur place mais livrés par la SODEXHO, « autres temps, autres mœurs »...

Les enfants sont heureux et « s'éclatent » toujours au Petit Mont et les parents sont enchantés de les y amener.

Le bâtiment est devenu ce qu'il est aujourd'hui. Mon histoire se termine. Elle est longue, mais en plus de 20 ans, il y aurait de quoi remplir un livre !

Je profite de l'occasion qui m'est donnée pour renouveler mes remerciements à tous mes collaborateurs de l'époque, toutes celles et ceux qui ont accompagné le Foyer Rural dans ses projets, ceux qui les ont soutenus : la Fédération Départementale des Foyers Ruraux, la commune d'AMANCE et surtout les nombreux bénévoles qui ont œuvré pour ses réalisations, en leur disant et en me disant : « on était jeune, c'était le bon temps » !

Jean Claude Marchand



Le Petit Mont en 1981.

Avant les travaux, il y avait une vieille baraque et une tente (le vestiaire des footballeurs ! )



 


 


 

Tag(s) : #Vie associative
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :