Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

 S'il est dans notre société un espace individuel qui peut rejoindre l'intérêt commun, c'est bien l'engagement associatif.

 L'engagement associatif, un des trésors de notre village, se décline également à l'échelle de notre communauté de communes et bien au-delà.

 C'est sans aucun doute cet engagement individuel aux services des autres, basé sur un projet partagé rassemblant des femmes et des hommes de tous âges, de tous horizons, qui complète l'action publique et qui jours après jours contribue à la construction d'un monde plus juste.

 Dans cet esprit, les associations apportent à notre vie quotidienne tant de précieux services, tant de précieuses animations, tant d'aides et de soutiens qui corrigent un manque, une injustice, qui atténue la brutalité d'une situation, soutiennent une belle cause toujours dirigée vers les autres.

 Parmi toutes les richesses associatives d'Amance, comment ne pas citer l'action des foyers ruraux orientée vers l'animation culturelle et sportive de notre village et portée par de nombreux bénévoles motivés et généreux. Ils participent par leur investissement, leur réflexion, leur talent à proposer aux amançois toute une diversité d'animations.

L'association Echange et Partage avec le Bénin apporte par delà nos frontières un soutien concret aux béninois, par la réalisation de projets dans le domaine de la santé et de l'éducation. Ici aussi la solidarité entre les peuples n'est pas un vain mot.

 Le comité de jumelage franco-allemand permet de tisser des relations amicales et de s'ouvrir aux autres.

 D'autres associations oeuvrent également dans des domaines plus divers. Quelque soit leur domaine d'intervention les associations ont un point commun, elles rassemblent toujours des hommes et des femmes qui donnent aux autres ce qu'ils ont de meilleurs.

 Il est clair que dans cet engagement individuel celui qui donne s'enrichit en retour autant, sinon plus que celui qui reçoit et que cela participe aussi à redonner un sens à ce qui semblait parfois être défait.

 Véritable espace d'échanges et de partage entre générations, l'association en milieu rural permet également d'apprécier les différences de chacun.

 Ainsi mettre à la disposition des autres un peu de son temps, de sa générosité, de son talent crée naturellement des liens sociaux de qualité, des liens d'amitié durable et des liens de voisinage plus harmonieux.

 Pascal Leporé

Président de l'association Les Amis du Lavoir d'Amance

 

Publicité
Tag(s) : #Vie associative
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :