Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

LE LAVOIR DU REVERS


Chers amis


Les travaux engagés par l'association « Les Amis du Lavoir d'Amance » pour la restauration de notre lavoir du Revers, construit par les Amançois à la fin du XVIIIe, ont été une occasion unique pour les bénévoles de tous âges de marquer par l'engagement associatif à quel point la sauvegarde du patrimoine rural est importante.

Il y a deux ans à peine, pouvions-nous imaginer en regardant notre lavoir qui menaçait de s'effondrer que nous pourrions le rétablir de si belle manière.

Tout d'abord, nous avons repris les fondations aux angles Sud Est et Sud-Ouest du lavoir ainsi que le renforcement des 4 murs par des tirants métalliques, puis ce fut la réalisation et la mise en place de la superbe charpente.

La toiture en tuiles romanes anciennes, posées dans le pur respect de la tradition, est sur le point d'être terminé

Tous ces travaux ont été réalisés par étapes successives. Ils ont pu être menés à bien grâce à l'enthousiasme et à la ténacité des membres de notre association ainsi qu'à tous les bénévoles qui nous ont rejoints.

Pour tous ces moments forts, faits de rencontres et de convivialité, pour tout le travail de restauration accompli, chacun et chacune peut être particulièrement fier.

Je tiens à remercier et à féliciter tous ceux qui d'une manière ou d'une autre y ont contribué.

Grand bravo également à tous les jeunes, Martin, Paul, Louis, Olivier, Jean-Théophile, Baudouin et les autres qui, non seulement ont pris une belle part à la réalisation des travaux, mais nous confirment également que la sauvegarde de notre patrimoine est aussi leur affaire.

Pour autant, beaucoup de travail reste encore à réaliser : le pavage intérieur et la restauration des bassins, la taille d'une auge dans un bloc de pierre de près de 3 mètres de long, la réalisation des abords, la restauration du bassin de captage de la source d'alimentation du lavoir.

L'année 2006 verra l'aboutissement de la restauration de notre lavoir !

Cet aboutissement, on le sait, a encore besoin que chacun d'entre nous y prenne part.

Comme nous l'avons déjà démontré avec générosité, discrétion, passion et raison, caractéristiques premières de notre association, nous saurons affirmer l'importance de notre engagement pour la sauvegarde de notre patrimoine rural.

Pascal Leporé

Président de l'association

Publicité
Tag(s) : #Patrimoine, #Vie associative
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :