Documents historiques tirés des collections manuscrites de la Bibliothèque royale et des archives des bibliothèques des départements
Publiés par M. Champollion Figeac.
Firmin Didot. Paris 1843
Notice sur le cartulaire de l'abbaye de Gorze 9 février 1835
Dates estimées (vers 1171 1173)
157 Privilegium Eugenii pape de Moviron. —Lettre du pape Eugène à l'évêque (nom laissé en blanc) de Metz, pour lui annoncer qu'il a reçu les plaintes de l'abbé de Gorze contre C. de Asmantia et Becelin, son fils, qui ont voulu lui enlever la cure de Moivron. Il confirme, par cette lettre, la possession de cette cure à l'abbaye, et prie l'évêque de prendre les mesures nécessaires à cet égard.
158
159
160 (1160)
161 (1139)
162 (1154)
163. (1154)'
164.
165
182. Carta Stephani Metensis episcopi de tribus carradis vini in Movirone. —
Lettre d'Etienne à l'abbé Isembald, relative à une exigence injuste de la part de Becelin d'Amance, de trois charretées de vin sur la récolte de Moivron.
Comme il allègue une donation à lui faite par l'évêché de Metz, Etienne affirme que ni ses prédécesseurs ni lui n'ont inféodé ce revenu à Becelin. Pas de date.
183.
184.
185
187. De Monvirone. — Folmar, comte de Castel, ayant appris que, malgré le jugement de l'évêque de Metz, Becelin d'Amance a continué à exiger trois charretées de vin , prises sur la récolte de Moivron , et l'a mêlé dans cette affaire en prétendant que lui, Folmar, a droit à cette redevance par héritage, déclare que ni sa femme ni lui ne sont pour rien dans les prétentions de Becelin, et qu'ils n'ont en aucune façon les droits que Becelin leur attribue. Pas de date.
188.
189. De duobus carradis vini de Montvirone. — Arrangement conclu par Albert, abbé de Gorze, et Becelin d'Amance, qui rend à l'abbaye la redevance de deux charretées de vin qui lui appartiennent sur la récolte de Moivron. Le prix est de 40 livres, monnaie de Chalon. Le vendeur se réserve la faculté de rachat pour lui , et sa femme après lui , mais seulement valable après deux vendanges faites au profit de l'abbé. Pas de date.
206. De duobus carratis vini apud Monvironem. — Thierry III fait savoir que le sire André d'Amance, jouissant d'un revenu de deux charretées de vin sur la récolte de Moivron , et ne trouvant pas ses droits assez clairement établis, résigne cette redevance à l'abbaye, pour le salut de son âme et celui de ses ancêtres, 11 des kalendes d'avril 1174.
/image%2F0674640%2F20140116%2Fob_1d8b94_29juin2008e.jpg)